Home » Charte

Charte

Charte d’Israel Institute

Israel Institute est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée par des étudiants et jeunes actifs de toutes confessions et aux trajectoires diverses. Elle vise à la création, l’animation et le développement d’un groupe de réflexion offrant une analyse de la société, de l’économie et des relations extérieures de l’Etat d’Israël.

Par un regard jeune, innovant, tendant vers l’objectivité et indépendant de toute orientation religieuse ou partisane, ce think thank se fixe pour objectif d’apporter un éclairage différent sur ce pays fortement médiatisé mais finalement méconnu.

Israel Institute ne promeut pas de doctrine, il constitue un vecteur d’idées dont l’horizon est de multiplier les angles de vue et de perpétuellement élargir le champ de réflexion. La réflexion du groupe s’appuiera principalement sur des études réalisées par les membres ainsi que sur des conférences et interventions de personnalités reconnues pour leur expertise dans un domaine particulier.

Méthodologie

Trois comités de relecture thématique veillent, avant publication, à la rigueur de l’analyse et la clarté du message transmis par les études réalisées.

Les auteurs adoptent une démarche rationnelle, faisant abstraction de toute émotion, autant que faire se peut. Pour cela, ils mettent en œuvre des analyses rigoureuses et documentées.

Cette démarche à vocation scientifique est toutefois soutenue par une écriture et un style accessibles rendant le message intelligible au plus grand nombre.

Les articles combinent la précision des ouvrages spécialisés et la concision des articles de presse.

L’auteur rapproche toujours la source de chaque citation/information.

L’auteur privilégie un angle d’analyse original sur le sujet traité.

 

Processus

L’auteur, membre d’Israel Institute, définit son sujet, si besoin en en discutant avec le comité de relecture thématique concerné.

A l’issue de ces échanges, l’auteur soumet un sujet et un plan au comité de relecture pour validation.

Durant la phase de rédaction de l’article, l’auteur bénéficie de l’aide du comité de relecture. Il est encouragé à faire des points réguliers avec ce dernier sur l’avancement de l’article.

L’article rédigé, le comité de relecture concerné le soumet à un comité élargi composé des membres du bureau d’Israel Institute et des trois comités de relecture. Ces derniers disposent de 15 jours pour émettre des réserves précises et motivées à la publication.

L’auteur prendra ces réserves en compte afin d’établir une version aboutie de l’article approuvée par le comité élargi.

Les articles expriment l’opinion de leurs auteurs et en aucun cas celles d’Israel Institute ou de sa direction qui ne garantit que le respect de la démarche suivie.

Close
Si vous nous aimez, dites-le / If you like us, say it
En cliquant sur ces boutons, vous nous aidez à être plus connu / By clicking any of these buttons you help our site be more known